Adolphesax.com Site Web Oficiel du Dinant 2006

di-arezzo - L'univers des partitions
 
MENU

Adolphesax.com
LIVE...
AIDEZ-NOUS
Réglement
VIDEOS 1er Tour

Les Finalistes
Videos DemiFinale

Les Oeuvres
Horaires officiel
Les Participants
Les Compositeurs
Le Secretariat

Les Pianistes

Le Jury
L´Orquestre
SAXFORUM
Activités
Photos du jour
Liens

Dinant 1994
Dinant 1998
Dinant 2002

Remerciadements
L´Equipe
ADS.com
Liens cassés...
Contactez nous...


Le Secrétariat Général

Michel MERGNY

Belgique - 1955

Après avoir découvert le saxophone grâce à François Daneels à l'Académie de Musique de Tubize, Michel Mergny entre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient les Diplômes Supérieurs de Saxophone et de Musique de Chambre.

Parallèlement, il a obtenu un Premier Prix de Clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Il a été lauréat de plusieurs concours (Pro Civitate, Tenuto). Professeur de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Mons et à l'IMEP, il poursuit une carrière de concertiste soliste et de chambriste. Il est un des membres fondateurs du Quatuor de Saxophones de Dinant. A l'occasion de l'Année Internationale Adolphe Sax, il a enregistré avec la pianiste Dominique Duhen un CD intitulé Parfums de Sax . En 1990, il a participé à l'organisation des Journées Européennes du Saxophone à Dinant et est, depuis, membre actif du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax. Michel Mergny siège régulièrement en qualité de juré dans différents établissements belges et étrangers. Il a été membre du Jury ou du Comité d'Arbitrage des divers concours de Dinant.

LISSENS Jean-Marc

Belgique - 1958

Jean-Marc Lissens a reçu une formation complète au Conservatoire Royal de Musique de Liège, auprès d'Albert Tyssens qu'il rencontra à l'âge de 8 ans et qui le suivit durant toutes ses études. Il se perfectionnera également auprès de François Daneels et Jean-Marie Londeix. Son parcours professionnel au service du saxophone est engagé et multiple.

Professeur, consécutivement dans les Académies de Musique d'Arlon, de Visé, d'Aubel (Welkenraedt - La Calamine) et de Waremme, Professeur intérimaire au Conservatoire Royal de Musique de Liège, mais également Chargé de Cours au Conservatoire Royal de Mons, Liège et à l'IMEP, il est actuellement Professeur de Saxophone à l'Académie de Hannut ainsi qu'au Conservatoire de Huy où il enseigne également le cours de Musique de Chambre.

En 1990, il participe activement aux Journées Européennes du Saxophone à Dinant. En 1994, il devient membre actif du Comité Musical de l'Association internationale Adolphe Sax. Il est membre du Jury du Concours pour Jeunes Saxophonistes et assure, en outre, le Secrétariat Général du Concours International Adolphe Sax depuis 1994. Il est régulièrement invité à rejoindre les rangs de l'Orchestre Philharmonique de Liège et de l'Opéra Royal de Wallonie dans le cadre de concerts en Belgique et à l'étranger et appelé à participer comme Professeur de Saxophone à des stages internationaux.
LE COMITÉ D´ARBITRAGE

BAL Nadine

Belgique - 1961

Après avoir obtenu un Premier Prix de Solfège au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Nadine Bal a poursuivi sa formation au Lemmens Instituut de Leuven (Premiers Prix de Saxophone et de Musique de Chambre, Diplôme Supérieur de Saxophone - classe de Norbert Nozy, Premier Prix d'Histoire de la Musique - classe d'Yves Knockaert).

Elle obtient également le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (classe d'Arie Van Lysebeth) et le Diplôme de Musicien Exécutant au Conservatoire de Musique de Maastricht (classe de Norbert Nozy - 1989). Elle est Lauréate du Concours National de Musique du Crédit Communal (1980), du Concours Edmond Hustinckx (1989), du Concours Horplait-Dapsens (1992). Elle est actuellement Chargée de Cours au Lemmens Instituut de Leuven.

LEBLANC Philippe

Belgique - 1958

Philippe Leblanc est diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, où il a obtenu les Premiers Prix de Clarinette (1978), de Saxophone (classe de François Daneels - 1980), le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre (1986) et du Conservatoire Royal de Musique de Liège, où il a obtenu le Premier Prix de Musique de Chambre (1982) et le Diplôme Supérieur de Clarinette (classe de Rigobert Mareels - 1985).

Il se perfectionna en clarinette auprès de solistes tels que Walter Boeykens, Serge Dangain ainsi qu'à Paris auprès de Roland Simoncini et en saxophone auprès de solistes internationaux tels que François Daneels, Etienne Verschuren, Jacques Pelzer, Greg Badolato, John Ruocco et Joe Lovano. Lauréat de plusieurs concours (Pro-Civitate, Tenuto), il mène une carrière de soliste et de chambriste et travaille avec la plupart des orchestres belges. Musicien éclectique, il s'intéresse aussi à des domaines très diversifiés tels le jazz (Lou Benett, Calvin Owens), la chanson française (Julos Beaucarne, William Sheller), la chanson pour enfants (Gibus, Christian Merveille, Jofroi, Raphy), les musiques de film et de théâtre, la musique New Age (Bernard Lhoir) ainsi que les musiques ethniques (musiques kabyle, brésilienne, juive et d'Afrique Noire). Il est membre du New Belgian Sax Quartet ainsi que du Klezmer Jazz Band, (dont il est fondateur), groupes avec lesquels il a enregistré deux CD. Philippe Leblanc est actuellement Professeur au Conservatoire Royal de Musique de Liège et à l'Académie de Musique de Woluwé-St-Pierre. Membre actif du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax, il est membre du Jury du Concours pour Jeunes Saxophonistes et membre du Comité d'Arbitrage du Concours International Adolphe Sax.

MAZZUCCO Joseph

Italie - 1949

Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Joseph Mazzucco a obtenu les Diplômes Supérieurs de Saxophone et de Musique de Chambre dans la classe de François Daneels ainsi que le Diplôme de Méthodologie du Saxophone.

Actuellement, il est Chargé de Cours au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et Professeur aux Académies de Musique de Tubize, d'Enghien et d'Anderlecht. Il est membre fondateur du Quatuor de Saxophones de Dinant ainsi que de l'Ensemble de Saxophones François Daneels et Directeur Musical de l'Ensemble Orchestral d'Enghien. Depuis 1996, Joseph Mazzucco est aussi Professeur de Saxophone et de Clarinette de l'International Summer Academy of Belgium. Membre actif du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax, il assure le Secrétariat Général du Concours pour Jeunes Saxophonistes et est membre du Comité d'Arbitrage du Concours International Adolphe Sax.

SCHOLLAERT Luc

Belgique - 1949

Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Luc Schollaert a obtenu les Diplômes Supérieurs de Musique de Chambre (classe d'Arie Van Lysebeth) et de Saxophone (classe de François Daneels - 1974) ainsi qu'un Certificat de Direction d'Harmonies et de Fanfares.

Il a également suivi des cours de percussions, d'histoire de la musique, de pédagogie, d'harmonie et s'intéresse à la musique contemporaine et au jazz. Il a été membre du groupe Musique Nouvelle placé sous la direction de Pierre Bartholomée et d'Henri Pousseur. Il est membre fondateur du Brussels Saxophone Quartet (avec Willy Demey, Christina Van Geyte, Freddy Vanattenhoven) avec lequel il a effectué des tournées à travers le monde (Europe, USA, Australie, Asie) et membre du Septuor puis Octuor Belge de Saxophones François Daneels. Il a participé à différents Congrès Mondiaux de Saxophone (Bordeaux, Londres, Chicago, Nürnberg, Washington, Valencia, Montréal et Ljubljana). Au Congrès de Montréal, il a présenté, avec l'acteur Rob Frans, Duet pour Acteur et Saxophone , d'après Cure d'Aspirines de Gerard Walschap. Collaborateur à la BRT depuis 1971, il a été programmateur pour la radio et conseiller musical pour la télévision pendant 15 ans. En 1990, à l'occasion du 150 e anniversaire de l'invention du saxophone, il fonde le trio (saxophone, piano et violon) Hommage à Sax ainsi qu'un quatuor du même nom. Luc Schollaert est actuellement Professeur de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (section néerlandophone) et Professeur de Saxophone, de Clarinette, d'Ensemble Instrumental et de Musique de Chambre aux Académies de Musique de Bruxelles, d'Alsemberg et de Tervuren. Il a participé à l'organisation des Journées Européennes du Saxophone (Dinant - 1990). Membre actif du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax, il est membre du Jury du Concours pour Jeunes Saxophonistes et du Comité d'Arbitrage du Concours International Adolphe Sax.

 






Le nom et le logo Adolphesax.com sont une marque déposée d'Adolphesax SL 2006. Tous droits réservés.