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LE REGLAMENT DU CONCOURS ADOLPHESAX 2006

1. Un concours international d'interprétation instrumentale "4eme Concours International Adolphe Sax", réservé aux saxophonistes, aura lieu à Dinant, du 31 octobre au 11 novembre 2006.

2. Le Concours est ouvert aux musiciens de toutes nationalités.

3. Les candidats devront être âgés de 30 ans maximum (ne pas avoir atteint l'âge de 31 ans à la date fixée pour la fin du Concours, le 11 novembre 2006).

4. Les demandes d'inscription devront être postées pour le 14 avril 2006 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) au moyen du formulaire d'inscription ad hoc.

La demande devra être accompagnée du dossier décrit au paragraphe 15 du présent règlement. L'inscription sera effective si les frais d'inscription fixés à 125 € sont dûment payés.

5. Le Concours International Adolphe Sax comprend une épreuve éliminatoire, une demi-finale et une finale. Toutes les épreuves sont publiques. Les candidats s'y présenteront dans un ordre fixé par tirage au sort.

6. Tous les saxophones sont admis pour les ouvres laissées au choix des candidats mais seul l'alto est retenu pour les ouvres imposées.

7. Le Jury international est formé de personnalités désignées par la Direction du Concours. La liste complète des membres du Jury sera rendue publique à l'ouverture de la session.

8. En s'inscrivant au Concours, les candidats (les autorités gouvernementales ou académiques qui les représentent) prennent l'engagement de participer (que les candidats participeront) à l'ensemble des épreuves et concerts pour lesquels ces candidats seront désignés par le Jury ou la Direction du Concours. Ces épreuves et concerts ne pourront être radiodiffusés, télévisés en direct ou en différé au plan belge ou international, enregistrés sur bandes, disques ou CD qu'au profit de la Direction du Concours, exclusivement.

Les candidats ne seront tenus, dans le cadre du Concours, à aucun autre engagement pécuniaire que le montant de leurs frais d'inscription et accepteront de ne se voir attribuer aucun autre avantage que ceux décidés par la Direction du Concours.

9. Récompenses et prix

Six prix en espèces représentant un total de 25.000 € seront répartis entre les six lauréats.

Un saxophone Selmer sera offert à chacun des six lauréats. Une sculpture en bronze de l'artiste Félix Roulin et un diplôme original du graveur Jean Coulon seront remis à chacun d'entre eux. Une somme de 300 € sera remise à chacun des douze candidats de la demi-finale qui n'auront pas été retenus pour l'épreuve finale.

10. Frais de voyage

Les frais de voyage et/ou de déplacement jusqu'au lieu où se déroulera le Concours (Dinant) sont à charge des candidats. Ces derniers sont invités à introduire une demande d'intervention auprès de tout organisme compétent en vue de bénéficier d'une aide ou bourse spéciale pour participer au Concours.

11. Hébergement

La Direction du Concours procurera aux candidats qui en expriment le désir et suivant les possibilités, l'hébergement offert gracieusement par des familles, à Dinant et dans les environs. Notons qu'il est impossible à ces familles de recevoir également des membres de la famille ou des amis du candidat.

L'hébergement ne sera offert aux candidats que durant les périodes au cours desquelles ils seront toujours en compétition, sauf proposition directe des familles d'accueil. Dans la mesure des possibilités, les pianistes pourront bénéficier des mêmes conditions d'hébergement.

12. Enregistrement

La Direction du Concours se réserve le droit d'autoriser l'enregistrement radiophonique et/ou télévisé des concerts et des séances du Concours et d'en réaliser l'enregistrement sur n'importe quel type de support et ce, au profit exclusif de la Direction du Concours.

13. Pianistes pour l'accompagnement

Des pianistes désignés par la Direction du Concours sont à la disposition des candidats; ceux-ci peuvent néanmoins avoir leur pianiste personnel. Dans ce cas, les candidats assurent la charge de ces derniers.

Toutefois, le nombre de candidats accompagnés par un même pianiste privé est impérativement limité à 8 quelle que soit l'épreuve. Aucune dérogation ne sera autorisée.

Les répétitions avec les pianistes désignés par la Direction du Concours ou personnels seront d'une durée égale pour tous les candidats. L'ordre de passage sera défini selon le tirage au sort dont référence aux points 29 à 33.

Cette règle est valable pour les différentes épreuves du Concours.

14. Concerts des lauréats et enregistrements

Selon un calendrier transmis aux candidats le 15 septembre 2006 au plus tard, les trois premiers lauréats devraient pouvoir participer à un grand concert de gala avec orchestre et ce, dans les 3 semaines qui suivent la dernière épreuve du Concours.

Le bénéfice de ce concert sera affecté au Concours International Adolphe Sax.

A l'issue de chaque partie du Concours, les lauréats sont individuellement pressentis par divers organismes, afin de donner des concerts, en Belgique ou à l'étranger.

Pendant une période de trente jours, commençant le jour de la proclamation des résultats, aucun lauréat ne pourra donner d'exécution publique, ni consentir à des enregistrements, en Belgique, sans l'autorisation de la Direction du Concours.

15. Demande d'inscription

Les bulletins d'inscription peuvent émaner du candidat lui-même ou des autorités gouvernementales ou académiques de son pays. Ils devront être adressés, par lettre recommandée, au secrétariat du Concours International Adolphe Sax - Association Internationale Adolphe Sax, Rue Grande, 37, B-5500 Dinant (Belgique) et postés pour le 14 avril 2006 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).La date limite pourra être éventuellement prorogée par une décision de la Direction du Concours.

Pour garantir la bonne organisation du Concours, seuls les 140 premiers dossiers d'inscription tout à fait en ordre (bulletin d'inscription, pièces annexes, paiement,.) seront pris en considération.

Les frais d'inscription d'un montant de 125 € sont à régler par mandat postal international uniquement , à l'ordre de MCD-Association Internationale Adolphe Sax. Les frais d'inscription ne peuvent être envoyés par lettre.

16. Les bulletins d'inscription doivent être accompagnés obligatoirement des documents suivants qui resteront propriété de la Direction du Concours:

1) un extrait d'acte de naissance (A);

2) un certificat de nationalité ou une copie de la carte d'identité ou une copie du passeport (A), (B);

3) deux photographies originales et récentes de format passeport (sur fond blanc), portant au dos le nom lisible du candidat;

4) un curriculum vitae;

5) une photocopie du talon du mandat postal international comme preuve de paiement de l'inscription;

6) une copie de bonne qualité de la pièce pour saxophone seul exécutée en demi-finale (cfr art. 43 § 3);

7) pour permettre à la Direction du Concours d'apprécier la qualité de la candidature, le candidat joindra à son dossier tout document susceptible de fournir des indications sur ses aptitudes (diplômes supérieurs obtenus, lettres de recommandation, prix et diplômes obtenus à d'autres concours, critiques de presse, etc...) (B).

La Direction du Concours se réserve le droit d'utiliser tout ou partie des renseignements fournis lors de la présentation écrite et/ou orale du candidat.

17. Les bulletins d'inscription introduits conformément aux indications précédentes seront examinés par la Direction du Concours qui statuera souverainement sur leur acceptation.

18. Si la demande est faite par le gouvernement du pays auquel appartient le candidat, elle sera acceptée sans autres vérifications que celle de l'âge, de l'identité du candidat, du programme musical choisi, ainsi que du paiement de l'inscription.

19. Si l'inscription du candidat est refusée, la Direction du Concours en fera part à l'intéressé et lui rétrocédera le montant de l'inscription. Aucun motif d'ordre politique, racial, idéologique ou linguistique ne pourra motiver le refus d'acceptation. Par la signification du refus, les deux parties seront libérées de tout droit et de tout devoir l'une envers l'autre.

20. Si l'inscription du candidat est acceptée, la Direction du Concours le notifiera à l'intéressé. Cette acceptation fait naître un contrat entre le candidat et la Direction du Concours.

21. En cas de désistement du candidat, ni le dossier, ni les frais d'inscription ne seront restitués à l'intéressé.

(A) Ces documents peuvent être remplacés par un certificat délivré par l'ambassade ou par le consulat du pays de résidence du candidat, dans le cas où celui-ci résiderait à l'étranger. Les candidats apatrides devront produire des certificats d'identité et de résidence délivrés par les autorités du lieu de leur résidence.

(B) Les documents indiqués aux points 16.2 et 16.7 du présent chapitre ne sont pas exigés du candidat lorsque la demande d'inscription émane du gouvernement de son pays d'origine.

 

22. Les épreuves du Concours International Adolphe Sax se répartissent en trois étapes:

a) l'épreuve éliminatoire a pour but de désigner 18 candidats qui seront admis à participer à la demi-finale;

b) la demi-finale détermine les 6 finalistes;

c) la finale a pour but de les classer.

23. Aux différentes épreuves, les candidats se présenteront dans l'ordre fixé par tirage au sort.

24. Toutes les épreuves sont publiques et peuvent être radiodiffusées, télévisées, enregistrées avec l'autorisation de la Direction du Concours et selon les modalités fixées par elle.

25. A chaque épreuve, les candidats doivent disposer de leurs partitions originales, sauf si l'ouvre n'est pas ou plus éditée.

Les candidats sont tenus de soigner leur tenue vestimentaire.

26 . La Direction du Concours, spécialement désignée à cet effet, vérifiera la valeur de chacun des programmes présentés à ce Concours par les candidats et sera habilitée à exiger éventuellement l'un ou l'autre changement afin d'en garantir la conformité. Aucune modification du programme de la part du candidat ne sera admise sous peine de radiation.

27. Chaque candidat à la finale aura droit à un même temps de répétition avec l'orchestre.

28. Un candidat admis à la demi-finale ou à l'épreuve finale s'engage à participer à ces épreuves, sauf cas de maladie ou d'accident. Au terme des éliminatoires, 18 candidats sont sélectionnés. Au terme de la demi-finale, 6 finalistes sont retenus.

Tirage au sort des candidats

29. Le tirage au sort a pour but de déterminer l'ordre de passage des candidats.

Pour l'épreuve éliminatoire, les candidats se présenteront dans l'ordre alphabétique, au départ d'une lettre tirée au sort par la Direction du Concours en présence du Président du Jury, du Secrétaire Général du Jury et de deux témoins.

Les candidats recevront -par courrier ordinaire- l'ordre établi pour le passage à l'épreuve éliminatoire.

30. Les candidats admis à la demi-finale se verront attribuer un ordre de passage individuel valable pour la demi-finale du Concours.

31. Les candidats admis à la finale se verront attribuer un ordre de passage individuel valable pour la finale du Concours.

32. Si une raison de force majeure empêche un candidat d'être présent à la proclamation des résultats de l'épreuve éliminatoire et/ou de la demi-finale, il est tenu d'en justifier en temps voulu, et, à sa demande écrite expresse, une personne désignée par lui le représentera et s'informera auprès de la Direction du Concours, du jour et de l'heure auxquels ce candidat doit se tenir à la disposition du Jury.

33. Pour les différentes épreuves, l'ordre de passage communiqué par la Direction du Concours ne pourra être modifié que par force majeure. Le candidat sera tenu d'en justifier. Le Comité d'Arbitrage appréciera les motifs invoqués et décidera selon la procédure prévue.

La modification décidée ne sera valable que pour l'épreuve concernée.

L'ÉPREUVE ÉLIMINATOIRE

4. L'épreuve éliminatoire a pour but de sélectionner les 18 candidats devant se présenter en demi-finale.

35. Les candidats se présenteront à l'épreuve éliminatoire dans l'ordre fixé, devant un Jury international. Tous les candidats sont tenus de se présenter à cette épreuve.

36. Chaque candidat présentera 2 ouvres:

- 1 ouvre imposée avec piano, écrite spécialement pour ce concours, à interpréter dans sa totalité, par laquelle il commence sa prestation:

* Ge(r)ms de Daniel Capelletti - Ed. Lantro Music - Beigemsesteenweg, 8 - B-1850 Grimbergen - info@lantromusic.be

- 1 ouvre avec piano à choisir dans la liste ci-dessous:

* Concerto de Marcel De Jonghe - Ed. Lantro Music.

* A la bonne heure de Pierre Liémans - Ed. Bayard-Nizet - Rue des Ecoles, 6 - B-4970 Stavelot - contact@bayard-nizet.com

* Duel de Capricare de Henri Pousseur - Ed. Suvini-Zerboni - MKT - Via Corsica, 305 - I-25125 Brescia (BS) - suvini.zerboni@sugarmusic.com

Il est obligatoire pour le candidat choisissant d'interpréter cette ouvre d'être accompagné par un pianiste privé.

Le nombre de mouvements interprétés est laissé à l'appréciation du candidat en tenant évidemment compte du temps qui lui est imparti pour l'épreuve.

* Pathetic Story de Frederik van Rossum - Cebedem - Avenue du Port, 86C Bte 214 - B-1000 Bruxelles - info@cebedem.be

* Trilogie de Willy Bauweraerts - Ed. Golden River Music - Deken Debostraat, 61 - B-8791 Beveren-Leie - goldenrivermusic@pandora.be

* Sonate de Jean Absil - Ed. Lemoine - Rue Bayen, 41 - F-75017 Paris - info@editions-lemoine.fr

* Hommage à Sax de René Bernier - Ed Leduc - Rue St-Honoré, 175 - F-75040 Paris cedex 01 - AlphonseLeduc@wanadoo.fr

* Chronographie IX de Michel Lysight - Ed. Alain Van Kerckhoven - Avenue Broustin, 110 - B-1083 Ganshoren - ncm@avk.org

37. La durée de la prestation de l'épreuve éliminatoire ne peut - en aucun cas - dépasser 15 minutes. La prestation peut être interrompue à n'importe quel moment par le Président du Jury, sans préjuger des chances du candidat d'être admis en demi-finale.

38. Il appartient au Jury de cette épreuve d'apprécier si le candidat a les qualités requises pour participer à la demi-finale du Concours. Les 18 premiers classés seront seuls admis à prendre part à la demi-finale. Ce nombre pourra éventuellement être diminué par décision de la Direction du Concours.

39. Les candidats non admis à l'issue de l'épreuve éliminatoire seront déliés de tout engagement à l'égard du Concours International Adolphe Sax. Le point 14 reste également d'application.

L'hébergement éventuellement procuré par la Direction du Concours ne pourra plus leur être assuré, sauf accord négocié individuellement entre le candidat et la famille d'accueil.

LA DEMI-FINALE

40. La demi-finale a pour but de désigner 6 finalistes.

41. Les candidats se présenteront à l'épreuve dans l'ordre déterminé par la Direction du Concours (cfr point 30), devant le Jury international. Tous les candidats sélectionnés sont tenus de se présenter à cette épreuve.

42. Chaque candidat présentera 3 ouvres:

-1 ouvre imposée avec piano, écrite spécialement pour ce Concours, à interpréter dans sa totalité, par laquelle il débutera sa prestation:

* Décalcomanie de Reich et Ligeti de Jean-Luc Falchamps - Ed. PM Europe Publications - Langveld, 6 - B-3300 Tienen - sales@pmeurope.com

- 1 ouvre avec piano à choisir dans la liste ci-dessous:

* Concertino da Camera de Jacques Ibert - Ed. Leduc.

* Fuzzy Bird Sonata de Takashi Yoshimatsu - Ed. Billaudot - Rue de l'Echiquier, 14 - F-75010 Paris - info@billaudot.com

* Sonate d'Edison Denisov - Ed. Leduc.

* Légende de Florent Schmitt - Ed. Durand-Salabert-Eschig - Rue du Helder, 5 - F-75009 Paris - ventes.sales.durand-salabert-eschig@bmg.com

* Renewing the Myth de Marilyn Shrude - Ed. Lemoine.

* Sonate op. 19 de Paul Creston - Ed. Shawnee Press Inc. - P.O. Box 1250 - Jay Park Plaza - 9, Dartmouth Drive Bldg. 4 - Marshalls Creek, PA 18335 - shawnee-sales@shawneepress.com

* Prélude, Cadence et Finale d'Alfred Desenclos - Ed. Leduc.

* Sonate de Paul Hindemith - Ed. Schott Muzik International GmbH & Co KG - Weihergarten, 5 - D-55116 Mainz - info@schott-muzik.de

- 1 ouvre au choix pour saxophone seul.

Aucun artifice technique extérieur n'est admis (bandes sonores, amplification, autre instrument,...). Pour cette dernière, les candidats ne peuvent inscrire à leur programme une ouvre de leur propre composition.

Une copie de bonne qualité de cette ouvre sera impérativement jointe au bulletin d'inscription. Elle restera propriété de la Direction du Concours.

43. La durée de la prestation de la demi-finale ne peut - en aucun cas - dépasser 40 minutes. La prestation peut être interrompue à n'importe quel moment par le Président du Jury, sans préjuger des chances du candidat d'accéder à la finale.

44. Les six premiers classés à cette épreuve seront seuls admis à participer à la finale.

45. Les candidats non admis à l'issue de la demi-finale seront déliés de tout engagement à l'égard du Concours International Adolphe Sax . Le point 14 reste également d'application.

L'hébergement éventuellement procuré aux candidats par la Direction du Concours ne pourra plus leur être assuré, sauf accord négocié individuellement entre le candidat et la famille d'accueil.

LA FINALE

46. La participation à la finale autorise les six candidats sélectionnés à porter le titre de "Lauréat du 4 e Concours International Adolphe Sax".

47. La finale a pour objectif le classement de ces six lauréats.

48. Les candidats se présenteront dans l'ordre déterminé par la Direction du Concours (cfr point 31), devant le Jury international. Tous les lauréats sont tenus de se présenter à cette épreuve.

49. La finale comporte l'exécution des ouvres suivantes:

1. une ouvre imposée, écrite spécialement pour ce Concours, à exécuter avec orchestre, par laquelle le candidat commencera sa prestation. Cette ouvre sera envoyée aux candidats deux mois avant la date du Concours;

2. un concerto à choisir par le candidat parmi les ouvres suivantes, à interpréter avec orchestre:

* Concerto de Lars-Erik Larsson - Ed. AB Carl Gehrmans Musikförlag - Box 42026 - SE-126 12 Stockholm - sales@gehrmans.se

* Ballade de Frank Martin - Ed. Universal AG - Forsthausgasse 9 - Wien - hermann@universaledition.com

* Ostinati de Frédéric Devreese - Ed. Billaudot.

* Divertimento de Roger Boutry - Ed. Leduc.

* Le Chant des Ténèbres de Thierry Escaich - Ed. Billaudot.

La durée de la prestation de la finale ne peut - en aucun cas - dépasser 40 minutes. La prestation peut être interrompue à n'importe quel moment, par le Président du Jury, sans préjuger des chances du candidat.

Prix - distinctions et récompenses

50. Les prix sont au nombre de six:

- Premier Prix: Grand Prix International Adolphe Sax - 8.000 € + 1 saxophone.

- Deuxième Prix: Prix de 5.500 € + 1 saxophone.

- Troisième Prix: Prix de 4.000 € + 1 saxophone.

- Quatrième Prix: Prix de 3.000 € + 1 saxophone.

- Cinquième Prix: Prix de 2.500 € + 1 saxophone.

- Sixième Prix: Prix de 2.000 € + 1 saxophone.

51. Le Jury décernera également des prix spéciaux.

52. Les six lauréats recevront un Saxicare , ouvre du sculpteur belge Félix Roulin, auteur du monument "Hommage à Adolphe Sax", et un diplôme original, ouvre du graveur Jean Coulon, signé par les Président et Membres du Jury.

RÉGLEMENT

53. Les articles figurant dans la présente brochure sont extraits du règlement général et ne comportent que les clauses relatives aux candidats du Concours International Adolphe Sax.

Le règlement général prévoit d'autres dispositions, notamment pour les travaux du Jury international et la procédure de cotation, et est à la disposition des candidats dûment inscrits, sur simple demande à l'adresse e-mail: evelyne.prescler@dinant.be.

54. Le texte contenu dans la brochure existe également en néerlandais, anglais et espagnol. Seuls les textes en français et en néerlandais sont valables juridiquement.

55. En cas de litige devant entraîner un recours judiciaire, seuls les tribunaux de Dinant sont compétents.






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