Adolphesax.com Site Web Oficiel du Dinant 2006

di-arezzo - L'univers des partitions
 
MENU

Adolphesax.com
LIVE...
AIDEZ-NOUS
Réglement
VIDEOS 1er Tour

Les Finalistes
Videos DemiFinale

Les Oeuvres
Horaires officiel
Les Participants
Les Compositeurs
Le Secretariat

Les Pianistes

Le Jury
L´Orquestre
SAXFORUM
Activités
Photos du jour
Liens

Dinant 1994
Dinant 1998
Dinant 2002

Remerciadements
L´Equipe
ADS.com
Liens cassés...
Contactez nous...


LES PIANISTES OFFICIELS

BLUMENTHAL Daniel

USA - 1952

Pianiste américain, né en Allemagne, Daniel Blumenthal a commencé ses études musicales à Paris à l'âge de 5 ans. Il poursuit ses études à l'American University à

Washington, à l'Université du Michigan et à la Juilliard School où il obtient son doctorat. Il se perfectionne ensuite à Londres avec Benjamin Kaplan. Entre 1981 et 1983, il est lauréat de nombreux concours internationaux: Sydney et Leeds en 1981, Genève et Busoni, en 1982, et le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, en 1983. Il poursuit une carrière musicale à multiples facettes en se consacrant au répertoire solo, concerto, musique de chambre et mélodies. Son vaste répertoire comprend les grands classiques et des oeuvres injustement délaissées comme parmi tant d'autres, le Trio de Claude Debussy qu'il donna en première mondiale et dont l'édition comporte ses doigtés. Son abondante discographie comprend plus de 80 disques compacts. Il se produit régulièrement avec des artistes de renommée internationale tels que Barry Tuckwell, Pierre Amoyal, José van Dam et Marie-Nicole Lemieux. Il est professeur de piano au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (section néerlandophone).

 

CALLAERT Geert

Belgique - 1968

Geert Callaert a quinze ans lorsqu'il entre au Lemmens Instituut de Leuven où il étudie le piano avec Jan Vermeulen et suit une formation complète, avec trois Diplômes Supérieurs de Piano, Musique de Chambre et Accompagnement, couronnée par l'obtention du Prix Lemmens-Tinel de piano, de musique de chambre, d'accompagnement, de direction d'orchestre, d'écriture musicale et d'analyse musicale. En avril 2002, l'Orpheusinstituut de Gand accepte son projet d'étude de la musique de piano et de la musique de chambre pour piano et percussion de Stockhausen, Xenakis et Charles Wuorinen. Accompagnateur au Lemmensinstituut depuis 1990, ce pianiste et compositeur est titulaire de nombreux prix et distinction. Il est éclectique puisque son répertoire va du classique à la musique contemporaine. Il est membre du Trio Coriolan, de l'HERMESensemble et du Trio de Café. Il a créé un nombre imposant de pièces et donné des concerts en Europe, en Russie et aux Etats-Unis. Il a réalisé plusieurs CD dont les plus récents contiennent l'ouvre pour piano de Michael Sahl et de Stefan Van Puymbroeck. Récemment, ses compositions pour percussion et piano sont parues sur CD.

 

CORNET Jean-Yves

Belgique - 1974

Diplômé des Conservatoires Royaux de Musique de Liège et de Bruxelles où il obtient un Premier Prix de Piano et de Percussion, il choisit alors de se consacrer exclusivement à l'étude du piano et obtient le Diplôme Supérieur dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. Il se perfectionne ensuite auprès de grands pédagogues tels Menahem Pressler, Lazar Berman, André Dumortier et Yevgenia Yarmonenko. Lauréat de plusieurs concours (Crédit Communal, Serge Belarey, Horlait-Dapsens,.), il a donné de nombreux concerts tant en Belgique qu'à l'étranger. Il a collaboré avec des chefs d'orchestre tels Keri-Lynn Wilson, Patrick Davin, Norbert Nozy, Yuri Simonov,. et de nombreux solistes parmi lesquels Stephen Salters et Barbara Hendricks. Il travaille régulièrement avec la Chapelle des Minimes et la Brussels Choral Society. Engagé pendant quelque temps comme assistant de Jean-Claude Vanden Eynden au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et comme accompagnateur aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons, il est actuellement Professeur de Piano à l'Académie de Musique de Woluwé-St-Pierre.

 

DE BOCK Michel

Belgique - 1952

Pianiste et Chef d'Orchestre, Michel De Bock a accompli ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, puis s'est perfectionné durant quatre ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 1979, il est nommé Professeur au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Chef de Chant au Théâtre de la Monnaie-Opéra National de 1979 à 1982, Directeur de l'Académie de Musique d'Evere, de 1982 à 1987, il exerça également les fonctions de Kapellmeister à l'Opéra de Krefeld et de Mönchengladbach, de 1989 à 1993. Michel De Bock est actuellement accompagnateur dans la classe d'Alain Crepin au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. En 1990, il est proclamé Artiste de l'Année en Allemagne. Depuis 1981, il est Chef invité auprès du nouvel Orchestre Symphonique de la RTBF, de l'Orchestre National de Belgique, du London Symphony Orchestra et de l'Orchestre de l'Opéra de Wiesbaden.

En 1993, il est nommé Directeur Musical de l'Opéra Studio du Conservatoire Royal de Musique de Mons. Depuis 1996, Michel De Bock enseigne au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles en tant qu'accompagnateur des classes de clarinette, saxophone, trompette, trombone et tuba, tout en poursuivant une carrière de chef d'orchestre free-lance.

 

HERMSEN Paul

Pays-Bas - 1958

Diplômé du Conservatoire de Tilburg en piano et orgue, Paul Hermsen partage ses activités professionnelles entre la Belgique et les Pays-Bas. Il est, entre autres, accompagnateur au Lemmensinstituut à Louvain et au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il accompagne régulièrement d'éminents solistes durant leurs récitals ou leurs master classes, mais également des candidats lors de concours comme le Concours Tenuto. Il réalise régulièrement des enregistrements pour la radio et la télévision, notamment en sa qualité de musicien free-lance, travaillant pour le Brabants Orkest de Eindhoven, i Solisti del venti, le Vlaamse Opera,. Il participe également activement au monde de la musique contemporaine par des enregistrements avec l'ensemble Notabene.

 

LIEMANS Pierre

Belgique - 1961

Pierre Liémans a suivi sa formation au Conservatoire Royal de Musique de Liège (Premier Prix de Solfège), puis au Conservatoire Royal de Musique de Mons où il a obtenu les Diplômes Supérieurs de Piano, de Musique de Chambre et d'Orgue. Compositeur, il est également titulaire de divers prix d'écriture. Professeur de Piano à l'Académie de Musique de Quaregnon, il est accompagnateur au Conservatoire Royal de Musique de Mons. En tant que soliste, Pierre Liémans est également sollicité comme pianiste et célestiste par l'Orchestre National de Belgique, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre Philharmonique d'Anvers et l'Orchestre de la Musique Royale des Guides ainsi que par des artistes de renommée internationale, (José Van Dam, Walter Boeykens, Isabelle Kabatu, Lionel Lhote, Jean-Luc Votano, Christelle Pochet, Ronald Vanspaendonck).

Il est aussi pianiste attitré de différents concours internationaux tels que le Torneo Internazionale di Musica de Rome, le Concours Pacem in Terris de Bayreuth et le Concours International Adolphe Sax de Dinant. Actuellement, il accompagne les classes de saxophone, violon et clarinette au Conservatoire Royal de Musique de Mons. En 2004, il obtient le 1 er Prix de Composition avec la sonate pour clarinette et piano op.22 au Torneo Internazionale di Musica de Rome. Sa pièce A la Bonne Heure pour saxophone et piano op. 26 était l'imposé au Concours pour Jeunes Saxophonistes (Dinant - 2005) et fait partie des ouvres au choix pour l'épreuve éliminatoire du 4 e Concours International Adolphe Sax (Dinant - 2006).

 

PETROV Peter

Bulgarie - 1974

Dès son plus jeune âge, Peter Petrov reçoit diverses distinctions dans des concours internationaux de 1987 à 1992 (Lauréat du Concours International d'Usti nad Labem en Tchèquie, 1 er Prix aux Concours Chopin et Mozart à Sofia en Bulgarie, 2 e Prix aux Concours Liszt-Bartok à Sofia et à Marsala en Italie, demi-finaliste du Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris). Diplômé en 1992 de l'Ecole de Musique de Sofia et, en 1996, du Conservatoire de Sofia (classe d'Atanas Kourteff), il a ensuite obtenu le Diplôme Supérieur au Conservatoire Royal de Musique de Liège (1999 - classe de Juliette Poumay). Il a enregistré pour la radio et la télévision en Bulgarie, Pologne et Italie. Il a continué à se perfectionner avec Detlef Kraus (1997), Dominique Merlet (2000), Abdel Rahman El Bacha, et avec Avi Schönfeld à Maastrich où il a obtenu un Master Degree couronné d'une note maximale. Multipliant les récitals en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Bulgarie, Peter Petrov est aussi devenu un soliste apprécié par plusieurs orchestres.

 

PROTOPOPESCU Dana

Roumanie - 1954

Dana Protopopescu commence très jeune ses études musicales à Bucarest et les achève brillamment au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et à la Hochschule für Musik de Hanovre sous la direction d'Eduardo del Pueyo et de Karl Engel. A l'âge de 14 ans, elle donne son premier concert avec orchestre. Depuis, elle combine harmonieusement une carrière de soliste, de chambriste et d'accompagnatrice. Elle a participé à de nombreux festivals et master classes et a été l'invitée des cycles Grands Solistes. On a pu l'entendre à Londres, Moscou, Paris, Barcelone, Montréal, Washington, Seoul. Elle est pianiste officielle du Concours Musical International Reine Elisabeth, depuis 1989, et du Concours International Adolphe Sax, pour la troisième fois. Elle a enregistré de nombreux CD dont l'intégrale des oeuvres pour piano de Mendelssohn et l'intégrale des sonates de Beethoven pour violon et piano avec Liviu Prunaru. Ses enregistrements des concertos de Hummel et Weber ont été applaudis par la critique. En 2000, elle a reçu à Bucarest The Music Critic Award .

 






Le nom et le logo Adolphesax.com sont une marque déposée d'Adolphesax SL 2006. Tous droits réservés.