Adolphesax.com Site Web Oficiel du Dinant 2006

di-arezzo - L'univers des partitions
 
MENU

Adolphesax.com
LIVE...
AIDEZ-NOUS
Réglement
VIDEOS 1er Tour

Les Finalistes
Videos DemiFinale

Les Oeuvres
Horaires officiel
Les Participants
Les Compositeurs
Le Secretariat

Les Pianistes

Le Jury
L´Orquestre
SAXFORUM
Activités
Photos du jour
Liens

Dinant 1994
Dinant 1998
Dinant 2002

Remerciadements
L´Equipe
ADS.com
Liens cassés...
Contactez nous...


Orchestre Royal de Chambre de Wallonie

L´ORQUESTRE

Créé en 1958, le plus ancien orchestre de chambre de Belgique conjugue les musiques du passé au présent, développant un vaste répertoire classique, romantique et contemporain.

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie a accompagné les plus grands solistes, instrumentistes ou chanteurs dont José Van Dam, Mstislav Rostropovitch, Aldo Ciccolini, Mischa Maïsky, Maurice André, Arthur Grumiaux, Jean-Pierre Rampal, Paul Tortelier, Philippe Hirsshorn, Janos Starker, Frank Braley, Augustin Dumay, Maria João Pires.

Il est un complice régulier du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique .

Augustin Dumay est un des grands musiciens et violonistes de ce temps, un interprète exceptionnel de Mozart. Depuis 2003, il est le chef principal de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie .

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie bénéficie aujourd'hui de la dynamique de son chef pour développer de nouveaux objectifs. Cette renaissance porte ses fruits ! En 2005, l'ensemble s'est notamment produit au festival d'été du Concertgebouw d'Amsterdam, au festival de Menton et à Radio France dans un programme de musique française. En 2006, l'orchestre a joué entre autres à la Fondation Gianada (Suisse) et au Festival de Menton dans un programme Beethoven. Dans le cadre de l'année Mozart (2006), les musiciens se produiront avec Augustin Dumay et Maria Joâo Pires au Théâtre des Champs-Élysées (Paris) et dans la série internationale du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour une partie de l'intégrale des concerti de Mozart, l'autre étant donnée par Anne-Sophie Mutter et la Camerata Academica de Salzbourg. Une grande tournée Mozart est également programmée en Chine .L'orchestre est régulièrement invité aux Folles Journées de Nantes , de Lisbonne , de Tokyo et de Bilbao , à la Fondation Gianada (Suisse).

L'ensemble reste fidèle à son ancrage wallon. Il joue régulièrement en Communauté française et en Belgique sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan . Il interprète les ouvres - connues, méconnues ou contemporaines - des compositeurs de son pays. A Mons, sa ville de résidence, l'orchestre et le Conservatoire Royal de Mons organisent le festival d'été Côté Cour, Côté Jardin qui favorise l'éclosion des jeunes talents.

Les enregistrements réalisés par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie ont reçu de nombreuses récompenses : « Diapason d'or », « Choc » du Monde de la Musique ,. La formation a tout récemment enregistré un CD reprenant des ouvres de Chausson et Ravel avec Augustin Dumay, salué par le Monde de la Musique : "Brillant dans Tzigane de Ravel, émouvant dans le Poème de Chausson, Augustin Dumay se montre un parfait chambriste dans le Concert. Ajoutons que sa direction est des plus claires et que la qualité des cordes de l'Orchestre de Chambre de Wallonie est un des atouts de cet enregistrement " (Jean Roy, février 2006).

L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie bénéficie du soutien de grandes institutions publiques : le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles , le Commissariat Général aux Relations Internationales , l' Agence Wallone à l'exportation , la Loterie Nationale et la Ville de Mons , capitale culturelle, son lieu de résidence.






Le nom et le logo Adolphesax.com sont une marque déposée d'Adolphesax SL 2006. Tous droits réservés.