Adolphesax.com Site Web Oficiel du Dinant 2006

di-arezzo - L'univers des partitions
 
MENU

Adolphesax.com
LIVE...
AIDEZ-NOUS
Réglement
VIDEOS 1er Tour

Les Finalistes
Videos DemiFinale

Les Oeuvres
Horaires officiel
Les Participants
Les Compositeurs
Le Secretariat

Les Pianistes

Le Jury
L´Orquestre
SAXFORUM
Activités
Photos du jour
Liens

Dinant 1994
Dinant 1998
Dinant 2002

Remerciadements
L´Equipe
ADS.com
Liens cassés...
Contactez nous...


LE JURY DU LE CONCOURS

Président d'Honneur

DANEELS François. Belgique - 1921

François Daneels a commencé à jouer du saxophone à l'âge de 14 ans au sein de l'harmonie, puis à l'Ecole de Musique de Tubize, sa ville natale. A 18 ans, en 1939, il obtient le Premier Prix de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et donne son premier récital à la radio.

Durant la guerre, il donnera des concerts et des récitals avec l'Orchestre de Chambre de la Radio. En 1943, il commence à enseigner à l'Ecole de Musique de Tubize. En 1953, il fonde le Quatuor Belge de Saxophones qui deviendra plus tard quintette, septuor et même octuor. Alors que le saxophone et la clarinette étaient enseignés dans les mêmes classes, il devient, en 1954, le premier Professeur de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il enseigne jusqu'en 1981. Durant toute sa fertile carrière de soliste et d'enseignant, il a ouvré pour faire connaître le saxophone classique. Il est le fondateur de l'Ecole Belge de Saxophone qu'il présente volontiers comme un mélange de l'Ecole Française de Marcel Mule et de l'Ecole Américaine, amalgame qui se caractérise par la qualité de la sonorité, la rigueur rythmique, l'observance des nuances et le respect du texte des ouvres travaillées. Il a été l'un des principaux artisans de la réussite des Journées Européennes du Saxophone (Dinant - 1990). Il est une des chevilles ouvrières maîtresses de l'Association Internationale Adolphe Sax dont il a assuré la Présidence du Comité Musical, jusqu'en 2004. Il a également été Président du Jury du Concours International Adolphe Sax (Dinant - 1994, 1998 et 2002) et du Concours pour Jeunes Saxophonistes (Dinant - 1997, 1999, 2001 et 2003). En janvier 1999, il a été fait Citoyen d'Honneur de la Ville de Dinant.

 

Président

CREPIN Alain. Belgique - 1954

Musicien aux multiples facettes, Alain Crepin a étudié le saxophone, le violoncelle et le piano, à Dinant, avant de se rendre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de François Daneels. Il y a obtenu les Diplômes Supérieurs de Saxophone et de Musique de Chambre ainsi que les Premiers Prix d'Harmonie et de Contrepoint.

 

Il a également étudié la fugue, l'orchestration et la direction d'orchestre. Depuis 1981, il est Professeur de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Il est membre du Quatuor de Saxophones de Dinant depuis sa création en 1973.

Ayant brillamment réussi les épreuves imposées au concours d'Officier-Chef de Musique en 1983, il s'est vu confier la direction de la Musique Royale de la Force Aérienne. Le Roi Albert II l'a promu au grade de Major-Chef de Musique à la date du 01 décembre 2004.

Il a été Professeur à l'Université Européenne du Saxophone à Gap (France) et à Alicante (Espagne) et a donné des master classes à Utrecht (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Caracas (Vénézuela).

En tant que soliste, chef invité ou avec l'Orchestre d'Harmonie de la Force Aérienne, il a enregistré 55 CD et s'est produit dans le monde entier.

Dans le domaine de la composition, il a écrit de nombreuses pièces pour harmonie, fanfare ou brassband ainsi que des oeuvres pour instruments solistes et piano. La plupart de ses oeuvres sont enregistrées sur CD et ont été interprétées par les plus grands orchestres.

En novembre 1993, l'Union des Compositeurs Belges lui a attribué le Trophée Fuga, en reconnaissance de son activité constante en faveur de la musique belge contemporaine.

En 1986, il participe aux Journées Européennes du Saxophone à Aix-les-Bains où il est désigné Vice-Président de l'Association pour l'Essor du Saxophone (APES) et où il s'engage à mettre tout en ouvre pour organiser les Journées Européennes de 1990 à Dinant.

Il a été Secrétaire Général du Jury du Concours International Adolphe Sax organisé à Dinant en 1994, 1998 et 2002. En novembre 2002, il a dirigé 1312 saxophonistes à Dinant, établissant ainsi le record du monde du plus grand orchestre de saxophones.

Depuis 2005, il assure la Présidence du Concours International Adolphe Sax et du Concours pour Jeunes Saxophonistes, organisés à Dinant.

En 2003, avec la Musique Royale de la Force Aérienne, il a accompagné les plus grands solistes au Congrès Mondial du Saxophone de Minneapolis (Minnesota). En juillet 2006, il a été chef invité au Congrès Mondial du Saxophone de Ljubljana (Slovénie). De 2003 à 2006, il a également été membre du Comité International du Congrès Mondial du Saxophone.

Après avoir dirigé la Musique Royale de la Force Aérienne pendant 21 ans, le Major Alain Crepin a été nommé Directeur Artistique des Orchestres de la Défense, au 01 septembre 2005.

 

Vice-Président

Freddy VANATTENHOVEN. Belgique - 1946

Diplômé du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Freddy Vanattenhoven a obtenu le Premier Prix de Clarinette, les Diplômes Supérieurs de Musique de Chambre et de Saxophone (classe de François Daneels), ainsi que les Certificats de Transposition et de Direction de Fanfares et d'Harmonies. Il est membre fondateur de Quatuor de Saxophones de Bruxelles avec lequel il a effectué des tournées à travers le monde (USA, Australie, Indonésie, Inde, Thaïlande, Taïwan).

Il a participé à différents Congrès Mondiaux du Saxophone (Bordeaux, Londres, Chicago, Nürenberg, Washington, Montréal et Ljubljana). Professeur de Saxophone au Conservatoire Royal de Musique d'Anvers de 1985 à 2006, il a également été Directeur de l'Académie de Musique de Tessenderlo de 1987 à 2006. Il est Chef des Harmonies Royales de Zichem depuis 1972 et de Hamont depuis 1996. En 1996, Freddy Vanattenhoven a effectué une tournée en Equateur comme soliste avec l'Orchestre National de ce pays. En 1997, il a créé Trilogie de Willy Bauweraerts, oeuvre lauréate du Concours de Composition pour Saxophone Alto et Piano organisé par la Promotion Artistique Belge de la SABAM et l'Association Internationale Adolphe Sax, imposé de la demi-finale au 2 e Concours International Adolphe Sax. Membre actif du Comité Musical de l'Association Internationale Adolphe Sax, il a été Membre du Jury du Concours pour Jeunes Saxophoniste (Dinant - 1997, 1999, 2001, 2003 et 2005) et Membre du Comité d'Arbitrage du 2 e Concours International Adolphe Sax (Dinant - 1998). Il était Vice-Président du 3 e Concours International Adolphe Sax (Dinant - 2002) et il assurera la Vice-Présidence du 4 e Concours International Adolphe Sax (Dinant - 2006).

 

BREIAN Vibeke

Norvège - 1961

Vibeke Breian est la première saxophoniste norvégienne à être venue parfaire sa formation professionnelle en France.

Après ses deux premières années d'étude à l'Académie de Musique d'Oslo (Conservatoire National Supérieur), elle est admise dans la classe de Jean Ledieu au Conservatoire National de Région de Paris, où elle obtient une Médaille d'Or en 1983.

Elle est ensuite admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle étudie trois ans avec Daniel Deffayet, avant d'obtenir son Premier Prix de Saxophone en 1986.

Dès son retour en Norvège, elle poursuit une double carrière de musicienne et de pédagogue, en essayant de lier la tradition norvégienne des instruments à vent avec la grande tradition française du saxophone classique. Elle est récompensée comme musicienne d'orchestre, ayant joué avec tous les orchestres principaux de Norvège, sous la direction de grands artistes comme Berglund, Salonen, Saraste, Dimitriev, Kitayenko, Aschkenazy et de Burgos,.

Depuis plus de 20 ans, elle est la saxophoniste préférée de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, avec lequel elle a participé à des enregistrements ainsi qu'à des tournées en Europe, sous la baguette de Mariss Jansons. Elle joue en soliste avec l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, l'Orchestre Symphonique de Trondheim, l'Orchestre de Chambre d'Oslo, l'Orchestre de NRK (Radio Norvège) et avec l'Orchestre Philharmonique de Bergen.

Elle suit également un parcours de musique de chambre, participe à des tournées et à des festivals en Norvège. Elle est membre du Trio Femmes du Nord (flûte, saxophone alto et piano) et fonde son propre quatuor en 1992, le Quatuor de Saxophones d'Oslo. Elle donne de nombreux récitals avec piano et, depuis 2002, joue en duo avec le pianiste Sergej Osadchuk. Vibeke Breian est Professeur de Saxophone à l'Académie de Musique d'Oslo, depuis 1988, ainsi qu'au Conservatoire de Musique de Tromso, depuis 1996.

 

DAVID Vincent

France - 1977

Vincent David est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a obtenu, en 1996, un Premier Prix de Saxophone à l'unanimité et un Diplôme de Pédagogie (Classe de Claude Delangle, ), en 1999, un Premier Prix d'Analyse (classe d'Alain Louvier) et, en 2000, un Premier Prix de Musique de Chambre à l'unanimité (classe de David Walter).

Il est Professeur d'Enseignement Artistique au Conservatoire National de Région de Versailles depuis 1998. Il est aussi intervenant aux CEFEDEM de Bourgogne et de Lorraine, a donné des master classes en France (CNR de Lyon, CNR de Montpellier, ENM d'Annecy,...), en Estonie, en Slovénie, en Espagne, en Angleterre, en Italie, à Taiwan, au Japon,... Il est aussi Professeur à l'Université Européenne du Saxophone de GAP.

Il a été Premier Lauréat du Concours International Adolphe Sax de Dinant, en 1994, où il a aussi obtenu le Prix de la Meilleure Interprétation de l'Oeuvre Contemporaine.

Il a obtenu le Troisième Prix au Concours International d'Exécution Musicale de Genève, en 1995, et le Deuxième Prix au Concours International Jean-Marie Londeix de Bordeaux, en 1996, ainsi que le Prix du plus Jeune Soliste Finaliste.

Il est membre de l'ensemble Court-Circuit (direction Pierre-André Valade) et du quatuor Arcanes. Il participe fréquemment aux créations de l'EIC, de l'IRCAM. Occasionnellement, il collabore avec l'orchestre de l'Opéra National de Paris, l'Orchestre de Paris, 2E2M, Itinéraire, Tm+, l'EOC, l'ensemble fa,... Il est parti en tournée européenne avec l'EIC (direction Pierre Boulez) et a donné des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, à Taiwan,... Il développe des collaborations avec de nombreux compositeurs dont Pierre Boulez (création de Dialogue de l'Ombre Double ), E. Campion, G. Grisey, P. Leroux , B. Mantovani, M. Jarrel, ... Il est Directeur de Collection chez Billaudot.
 

GAUTHIER Daniel

Canada - 1963

Après avoir obtenu un Premier Prix de Saxophone et de Musique de Chambre aux Conservatoires de Musique de Montréal et de Bordeaux, Daniel Gauthier poursuit ses études à l'Université de Montréal où il obtient un Doctorat en Interprétation.

A 24 ans, il devient le premier saxophoniste à remporter le Grand Prix du Tremplin International des Concours de Musique du Canada et est également lauréat du Concurso Internationale di Esecuzione Musicale de Ancona, en Italie.

Appuyé par des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires Culturelles du Québec, il amorce un brillant début de carrière qui l'amènera à se produire entre autres à Toronto, Ottawa, Washington D.C., Newport, Paris, Strasbourg, Buenos Aires, Salzbourg, Berlin, Tokyo, Osaka et Ljubljana. Sa collaboration avec des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Moderne, l'Ensemble Villa Musica, et la Musik Fabrik NRW lui permet de travailler avec les compositeurs Franco Donatoni, Hans-Joachim Hespos et Vinko Globokar. Daniel Gauthier assure la création de nombreuses ouvres écrites à son intention.

Refusant toutefois toute spécialisation exclusive, il interprète tout autant les contemporains que les classiques et réalise de nombreuses transcriptions qui élargissent son répertoire de façon complémentaire.

Il enregistre à plusieurs reprises, tant sur disque que pour la radio et la télévision. A mentionner, en 1990, le premier enregistrement mondial de la Légende d'André Caplet pour saxophone et orchestre.

Installé en Allemagne depuis 1991, il donne un nouvel essor à sa carrière et crée en 1994 le Alliage Quartett avec lequel il se produit à travers l'Europe.

En 1997, Daniel Gauthier obtient le premier poste de professeur attribué à un saxophoniste classique en Allemagne.

De plus, il est l'initiateur d'un concours international pour quatuor de saxophones qui attira, en 2000, près d'une centaine de saxophonistes à Dortmund, puis fut élu, la même année, membre du Comité International du Congrès Mondial du Saxophone.

Il est actuellement chargé de la classe de saxophone classique au Conservatoire Supérieur de Musique de Cologne.

 

HEMKE Frederick L.

USA - 1935

Frederick L. Hemke est le premier Américain diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Premier Prix en 1956 - classe de Marcel Mule). Il est aussi diplômé de l' University of Wisconsin-Milwaukee (Bachelor of Science en 1958), de l'University of Rochester (Master of Music en 1962) et de l'University of Wisconsin-Madison (Doctor of Musical Arts, en 1975) où il a enseigné depuis cette date.

Saxophoniste de renommée internationale, il a donné de nombreux concerts comme soliste avec des nombreux orchestres symphoniques (Chicago Symphony Orchestra, Stockholm Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, St. Louis Symphony Orchestra, Minnesota Orchestra, New Zealand Philharmonic Orchestra, (Seoul) Korea Philharmonic Orchestra,.) et ensembles à vents aux Etats-Unis et à travers le monde.

Il a donné des master classes aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Amérique Latine, en Scandinavie, en Chine et dans toute l'Asie. Il a été Professeur invité dans de nombreuses universités américaines, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, au Sweelinck Conservatory of Music d'Amsterdam, au Conservatory of Music de Basel en Suisse. Il a été artiste en résidence au Costa Rica, en Suède, en Norvège, en France. Il a pris une part active à de nombreux Congrès Mondiaux du Saxophone. Il est consultant pour Rico International qui fabrique les anches portant son nom, The Frederick Hemke Premium Reed , ainsi que pour la Maison Selmer. Il est aussi éditeur pour la Southern Music Company. Il a été juré dans de nombreux conservatoires (Paris, Québec, Montréal,.) et concours (Genève, Bordeaux, Amsterdam, Postdam, Gap, Arvika, Tokyo, Chicago, Interlochen,.).
 

NODA Ryo

Japon - 1948

Diplômé de l'Osaka College of Music (classe d'Arata Sakaguchi), Ryo Noda s'est ensuite perfectionné à la Northwestern University avec Frederick L. Hemke et au Conservatoire National de Région de Bordeaux avec Jean-Marie Londeix. Il a été récompensé cinq fois à l'Osaka City Art Festival et, en 1996, il a remporté l'Osaka Prefecture Gold Award. Il a également reçu diverses bourses (NHK Broad-Casting Association, Yomiuri Shinbun, Japan, Radio France, Asian Culture Cuncil, USA,.) comme interprète et comme compositeur.

C'est en 1973 que son travail de compositeur a été reconnu puisqu'il a reçu le Prix de Composition de la SACEM. Un nombre certain de ses oeuvres fait aujourd'hui partie intégrante du répertoire pour saxophone. Il a donné de nombreux concerts et a participé à des festivals au Japon, en France, en Belgique, en Hollande, en Suède, en Norvège, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis,. Alors que son répertoire comprend de la littérature des périodes baroque, classique et romantique, ce sont ses propres improvisations avant-gardistes et ses nouvelles techniques pour le saxophone qu'il présente surtout lors de ses tournées européennes. Il est considéré comme l'un des artistes et compositeurs les plus colorés et créatifs au Japon et en Europe. A partir de 1988, il a initié une méthode de thérapie musico-kinétique, mélange de physiologie, médecine et musique. Il est actuellement Professeur de Musique à l'Osaka University of Arts, Président du Noda Music Institute, et thérapeute musico-kinétique à l'Hôpital Ishikiriseiki d'Osaka.

 

PRESICEK Dejan

Slovénie - 1970

Diplômé de l'Académie de Musique de Francfort, Dejan Presicek s'est perfectionné en participant à des master classes de Jean-Marie Londeix, à Bordeaux, où il a reçu la récompense honorifique de la Ville de Bordeaux pour saxophone et musique de chambre.

Il a obtenu le 3 e Grand Prix de Musique de Chambre au Concours International Pierre Lantier à Paris.

En tant que soliste et musicien de chambre, il s'est produit dans de nombreux festivals (Ludwigsburger Schlossfestspiele, Musica Strasbourg, Ars Nova Mainz, Nova Antiqua Köln, Musika Viva München, Warsaw Autumn,.) et dans diverses salles de concert en Europe (Londres, Paris, Berlin, Vienne, Lisbonne,.) ainsi qu'au Canada et aux Etats-Unis. Il a enregistré pour de multiples radios et télévisions (BBC London, Bayerischer Rundfunk, Deutschlandradio, SWR Stuttgart, SWR Baden Baden, Radio Lisboa, Poljski radio, RTV Slovenija,.) et a enregistré de nombreux CD. Il a également collaboré avec des compositeurs tels que Nenad First, Vinko Globokar, Uros Krek, Milko Lazar, Lojze Lebic, Urska Pompe, Uros Rojko, Primoz Ramovs, Larisa Vrhunc, Mark Anthony Turnagem (Angleterre), Christian Lauba (France), François Rossé (France), Klaus Obermaier (Autriche),.

Il a travaillé avec des saxophonistes et des ensembles de renommée internationale: Vincent David, Claude Delangle, Matjaz Drevensek, Daniel Gauthier, Philippe Geiss, Jean-Marie Londeix, le Zagreb Saxophone Quartet, le Bohemia Saxophone Quartet,.

Il donne régulièrement des conférences dans des universités d'été internationales (Eté Musical au Château de Podsreda, Université d'Eté Internationale d'Alpe, d'Adrija et de Donava) et participe à divers concours slovènes et internationaux en tant que membre du jury. Il est co-fondateur du Slavko Osterc Ensemble (2001). Il est Professeur au Conservatoire de Musique de Ljubljana. Il était le Directeur Artistique du Comité Organisateur du 14 e Congrès Mondial du Saxophone de Ljubljana, en juillet 2006.

 

RAMIREZ Juan Antonio

Espagne - 1966

Il a débuté sa formation à l'Association Musicale Nueva Artística de Anna (classe de Vicente Marín), puis s'est perfectionné au Conservatoire Supérieur de Valencia (classe de Miguel Llopis). Il est membre fondateur de l'Ensemble de Saxophones Adolphe Sax de Valencia, de l'Ensemble de Saxophones, Percussion et Piano de Valencia, et Directeur Artistique de l'Ensemble Nou Milleni et de l'Ensemble de Saxophones de la Communauté de Valencia.

Il a enregistré pour la Radio Nationale d'Espagne. En 1993, il fut boursier de la Conselleria de Cultura de Valencia, ce qui lui a permis de poursuivre ses études avec le Professeur Daniel Deffayet. Il a travaillé avec des orchestres comme la JONDE, l'Orchestre Symphonique de Timisoara (Roumanie), l'Orchestre et le Choeur du Théâtre de l'Opéra Kirov de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre Symphonique de Tenerife, l'Orchestre Symphonique de Galice, l'Orchestre Symphonique de la Méditerranée, l'Orchestre Symphonique de Bilbao et l'Orchestre Symphonique de Alicante. Depuis 1989, il est régulièrement Professeur invité de l'Orchestre de Valencia. En tant que concertiste, il a donné des concerts en duo avec Daniel Deffayet, Claude Delange, Arno Bornkamp,. Il est musicien Selmer. Il a été Président du Comité Organisateur du 11 e Congrès Mondial du Saxophone de Valencia, en 1997.

Sur le plan pédagogique, il a été Professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Santa Cruz de Tenerife, au Conservatoire Municipal de Villa de la Orotava (1996-1998) et au Conservatoire Supérieur de Musique de Castellón (1999-2001). Depuis 2001, il est Professeur de Saxophone au Conservatoire Supérieur de Musique de Valencia.

 

SALIME Francesco

Italie - 1957

Francesco Salime s'est spécialisé en saxophone classique avec Daniel Deffayet. Durant son séjour en France, de 1980 à 1986, il a obtenu le Premier Prix d'Honneur de Saxophone et le Premier Prix de Musique de Chambre à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Versailles (classe de J. Desloges), puis les Diplômes Supérieurs de Saxophone et de Musique de Chambre à l'unanimité à l'Ecole Normale de Musique de Paris (classes de R. Audefroy et Ch. De Bouchy). Il a suivi des cours de musique contemporaine à l'IRCAM (classe de D. Kientzy). Il participe à des programmes qui vont de la musique baroque à la musique contemporaine, avec tous les types de saxophones (sopranino, soprano alto, ténor, baryton et basse).

Il a donné divers concerts aussi bien en Italie qu'à l'étranger (France, Espagne, Autriche, Japon, Allemagne, Israel et Canada) et a participé à une tournée au Japon. En 1990, il fut soliste dans La Vera Storia de Luciano Berio.

Depuis 1986, il collabore avec l'Orchestre de l'Académie Nationale de Ste Cécile à Rome comme premier saxophoniste, jouant sous la direction des plus grands chefs d'orchestre contemporains: Luciano Berio, Rudolf Barshai, Valerij Gergeev, Georges Pretre, Michel Tabachnik, Daniele Gatti, Franco Mannino, Carlo Maria Giulini, Christian Thielemann, Vladimir Spivakov, Roberto Abbado, Lukas Foss, Giuseppe Sinopoli, Yuri Temirkanov, Myung-Whun Chung, Gianluigi Gelmetti, John Adams, Ennio Morricone, Yutaka Sado,. En 1997 et 1998, avec l'Orchestre de l'Académie Nationale de Ste Cécile, il a participé à l'enregistrement discographique d'Andréa Bocelli pour la Deutsche Grammophon et d'Ennio Morricone pour la Sony Classic. En 1999 et 2000, sous la direction de M. Chung, il a enregistré des musiques de Gershwin, Bernstein et D. Kellington.

En 1990, il fonde un quatuor de saxophones qui porte son nom. Ce quatuor, remarqué pour la qualité et l'homogénéité de l'interprétation, pour sa virtuosité, a réalisé de nombreux enregistrements parmi lesquels, en 1997, un CD de musiques d'auteurs français du 20 e siècle (Perné, Schmitt, Rivier et Bernaud).

Il a participé à divers Congrès Mondiaux du Saxophone (Tokyo, Pesaro, Valence, Montréal).

Il enseigne le saxophone au Conservatoire de Musique San Pietro a Majella à Naples.

 

VILLAFRUELA Miguel

Cuba/Chili - 1955

Né à Cuba, Miguel Villafruela a étudié au Conservatoire National de Cuba avec Osvaldo González et Carlos Averhoff. Primé Jeune Talent au Festival de Musique de Bratislava en 1979, il a reçu une bourse du Gouvernement français pour lui permettre de continuer ses études au Conservatoire de Paris avec Daniel Deffayet.

En 1982, il y a obtenu le Premier Prix de Saxophone. Depuis lors, il s'est produit en solo avec un grand nombre d'orchestres en Europe et en Amérique Latine. Il a donné des récitals dans diverses salles de concert à travers le monde (y compris en Chine et au Japon). Il a pris part à plusieurs Congrès Mondiaux du Saxophone (Nurenberg, Washington, Tokyo, Valence,.). La réputation du saxophoniste latino-américain Miguel Villafruela est aussi bien basée sur son talent que sur ses activités pédagogiques. Grâce à ses efforts, une classe de saxophone a finalement été officiellement créée, en 1982, à l' Instituto Superior de Arte de Cuba. En 1993, il a créé une classe de saxophone à l'Université du Chili où il est actuellement Professeur et, en 1999, il a introduit l'enseignement du saxophone à la Catholic University's Music Institute à Santiago .

C'est un musicien polyvalent. Son répertoire présente une riche palette d'oeuvres latino-américaines, la plupart d'entre elles lui étant dédiées. On lui doit de nombreux enregistrements. Il est aussi actif dans le domaine de la musique de chambre. Avec trois de ses meilleurs étudiants chiliens, il a fondé en 1997 un nouveau quatuor de saxophones, désireux de donner une suite au Cuarteto Villafruela , créé à la Havane, en 1990.

La distinction la plus importante qu'il ait reçue de son pays natal est le Cuba's Order for National Culture. Il a été Lauréat du Concours Léopold Bellan à Paris (1980) et du Fesival Pyongyang en Corée (1990). En 2001, la Société Chilienne des Droits d'Auteurs l'a honoré de sa récompense annuelle. Il a également été nominé trois ans pour le Prix de Musique Classique Alzator, pour ses prestations et ses enregistrements de 1999 à 2001. En 2002, il a reçu le Diplôme du Mérite Artistique de l'Universidad de las Artes de Cuba, une reconnaissance pour sa contribution au développement des générations de saxophonistes cubains. En 2003, il a été nommé Meilleur Professeur de l'Année par le Conservatoire de l'Université du Chili.

Les 11 membres du Jury siégeant durant l'épreuve éliminatoire seront rejoints à partir de la demi-finale par Pierre Batholomée et Roger Boutry et, à la finale, par Piet Swerts, compositeur de Kotekan , ouvre pour saxophone et orchestre à cordes, imposé de la finale du 4 e Concours International Adolphe Sax (Dinant - 2006).

 

BARTHOLOMEE Pierre

Belgique - 1937

Lauréat du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (classe d'André Dumortier) où il obtint de nombreux prix, il est, avec Henri Pousseur, fondateur de l'Ensemble Musique Nouvelle et du Centre de Recherche et de Création Musicales de Wallonie.

Après avoir entrepris une carrière de pianiste qui lui permit de se faire entendre, en récital, avec orchestre et en musique de chambre en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse et en Espagne, il a conduit l'Ensemble Musique Nouvelle non seulement dans les principales villes de Belgique, mais aussi dans de nombreux festivals européens pour de nombreuses radios et quelques télévisions, tout en assumant les fonctions de producteur au service musical de la télévision belge (RTBF). Il a, ensuite, consacré trente années de sa carrière à la direction d'orchestre, dirigeant de nombreux ensembles belges et internationaux et assumant, pendant vingt-deux saisons, la direction de l'Orchestre Philharmonique de Liège. Invité un peu partout en Europe, en Amérique et au Japon à interpréter un répertoire très étendu (de Purcell à Boulez, de Bach à Messiaen, de Haydn à Pousseur), il a collaboré avec de très grands solistes (Arthur Grumiaux, Yehudi Menuhin, Leonid Kogan, Elisabeth Leonskaya, Christian Zacharias, Hélène Grimaud, Jessye Norman, Barbara Hendrickx, Montserrat Caballe, José Van Dam, Narcisso Yepes, Heinrich Schiff, Janos Starker, Paul Tortelier,. ) et a réalisé de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques remarqués dont un Prix Charles Cros, une Victoire de la Musique, un Prix Koussewitzky et deux Prix Cecilia. Pierre Bartholomée a toujours mis, dans ses programmes, l'accent sur la création, la diffusion des ouvres de ses compatriotes et le soutien aux jeunes artistes. Son catalogue personnel comprend, notamment, un opéra, six ouvres pour grand orchestre, de la musique de chambre, de la musique vocale, des pièces instrumentales et de la musique électronique. Toutes ces ouvres ont été exécutées, certaines d'entre elles dans de grands centres musicaux internationaux (Paris, Berlin, Amsterdam, Washington, Montréal, Québec, Genève,.). Après avoir enseigné l'analyse musicale au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, Pierre Bartholomée a été compositeur en résidence à l'Université Catholique de Louvain où il fut Professeur invité et où il a animé pendant trois ans un atelier inter-facultaire d'écriture musicale. Pierre Bartholomée est membre de la classe des Beaux-Arts de l'Académie Royale de Belgique. Il a présidé à plusieurs reprises le jury du Concours International de Direction d'Orchestre Antonio Pedrotti à Trento (Italie) et participé aux travaux des jurys du Concours Reine Elisabeth (Bruxelles), du Concours Gaudeamus (Hilversum), du Concours de Composition Reine Marie-José (Genève), du Concours de Composition du Festival International de Besançon et du Concours International de Piano de Genève.

 

BOUTRY Roger

France - 1932

Roger Boutry a fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il n'obtint pas moins de huit Premiers Prix dans les disciplines suivantes: solfège, piano, musique de chambre, harmonie, fugue, contrepoint, accompagnement, composition et direction d'orchestre. Sur cette lancée peu commune, il a commencé alors une carrière internationale de pianiste consacrée par un Prix au Concours Tchaïkovski à Moscou.

Poursuivant parallèlement ses travaux de compositeur, il se voit décerner en 1954 un Premier Grand Prix de Rome qui lui rapporte un séjour fructueux à la célèbre Villa Médicis.

De nombreuses occasions de s'exprimer s'offrent alors à lui, d'abord comme compositeur et pianiste (il jouera sous la direction de chefs prestigieux comme André Cluytens, Désiré-Emile Inghelbrecht, Pierre Monteux, Pierre Dervaux, Jean Martinon,.), puis comme chef d'orchestre (il sera l'invité de nombreux orchestres français et étrangers).

Sa nomination en 1962 de Professeur d'Harmonie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris marque le début de ses activités pédagogiques reconnues bien au-delà des frontières françaises. Il a, entre autres, obtenu le Grand Prix Musical de la Ville de Paris, le Prix Georges Bizet de l'Institut de France, le Grand Prix de la Promotion de la SACEM. C'est en 1973 que lui sont confiées les formations musicales de la Garde Républicaine, prestigieuse formation créée, le 4 octobre 1802, par Napoléon. Il préside aux destinées de cette célèbre phalange jusqu'en 1997.

Compositeur accompli, pianiste hors pair, chef d'orchestre au répertoire vaste et électrique, Roger Boutry est élu Personnalité de l'Année, en 1989, pour l'ensemble de ses activités artistiques. Il a composé pour saxophone: Divertimento , Sérénade , Azar pour alto et piano, Improvisations , Etincelles pour quatuor de saxophones, Alternances, Sketch , Eclats d'Azur pour quatuor de saxophones et orchestre ainsi que Divertimento pour saxophone et orchestre à cordes, ouvre au choix de la finale du 4 e Concours International Adolphe Sax (Dinant - 2006).

 






Le nom et le logo Adolphesax.com sont une marque déposée d'Adolphesax SL 2006. Tous droits réservés.