Adolphesax.com Site Web Oficiel du Dinant 2006

di-arezzo - L'univers des partitions
 
MENU

Adolphesax.com
LIVE...
AIDEZ-NOUS
Réglement
VIDEOS 1er Tour

Les Finalistes
Videos DemiFinale

Les Oeuvres
Horaires officiel
Les Participants
Les Compositeurs
Le Secretariat

Les Pianistes

Le Jury
L´Orquestre
SAXFORUM
Activités
Photos du jour
Liens

Dinant 1994
Dinant 1998
Dinant 2002

Remerciadements
L´Equipe
ADS.com
Liens cassés...
Contactez nous...


LA CITÉ DU DINANT

Un peu d'histoire...

D'origine celtique, Dinant va connaître pas mal de périodes sombres, tantôt melée aux guerres féodales : elle se voit complètement incendiée et rasée par Charles le Téméraire en 1466, tantôt associées aux luttes endémiques entre la France et l'Espagne, elle ressort aussi meurtrie de l'invasion de 1914. Et puis, il y a aussi ces infatiguables querelles entre les dinantais et les habitants de la ville située juste en aval sur l'autre rive : Bouvignes. c'était à l'époque des dinanteries...En effet, Bouvignes qui était alors une fière ville battait également le cuivre et concurrencait ainsi sérieusement Dinant. Les bouvignois élevèrent une tour sur la rive du fleuve qu'il nommèrent Crèvecoeur, insultant par cette appelation, les dinantais. Ceux-ci, par représaille, construisirent également une tour, haute et forte, à laquelle ils donnent le nom de Montorgueil. C'était au 14e et 15e S.

Son économie a pourtant connu ses heures de gloire : les dinanteries (travail du cuivre) étaient, à une époque, très appréciées dans le bassin rhénan et sur le marché londonnien. Le déclin de cette industrie au cours du XVIII laissent la lace aux tanneries et aux papeteries spécialisées dans la fabrication des cartes à jouer. Les fameuses couques de Dinant font alors leur apparition. Depuis la fin du 19eS, l'industrie touristique et l'hotelerie se développent et occupent aujourd'hui une place de choix dans l'économie locale.

Il faut dire que le cadre est majestueux, que la cité des copères, nom donné aux dinantais pour leur renom à travailler le cuivre (du néerlandais koper ou de l'anglais copper qui signifie cuivre), nous propose aussi quelques éléments de choix.

Etirée tout en longueur sur la bordure étroite située entre le fleuve et la roche, elle dresse fièrement son Hôtel de Ville et sa Collégiale, avec son campanille renflé. Quant à la Citadelle Qui domine l'ensemble, elle a été batie en 1821 par les Hollandais et n'a guère servi. Ce n'est que durant la 2eme guerre mondiale qu'elle fut occupée par les nazis et pilonnées par l'artillerie américaine en septembre 1944.

Un pays de légendes et de copèreries
Un pays dont l' Histoire confirmée est très riche, connait aussi ses histoires parallèles : l'histoire des gens et des petits villages. Histoires qui, au cours du temps, se sont transmissent bien souvent de bouche à oreille, mélangeant ainsi petit à petit réalité et fiction. Les copèreries, ces petites histoires locales dont les héros sont les habitants de tel ou tel lieu, sont chères aux dinantais. En toile de fond : bien souvent les nombreux trous présents dans les collines et habités par les nutons et les lutins mais aussi la Meuse. L'une de ces histoires les plus connues à Dinant est celle du Saumon à sonnettes.
Aux copèreries, s'ajoutent les légendes. Celles-ci ont en général un fond de vérité, déformé au cours des âges, contrairement aux copèreries qui ne sont que niaiseries. Bien sûr, la Meuse dinantaise, comme l'ensemble de la Meuse Ardennaise est baignée par l'histoire des 4 Fils Aymon autour de laquelle s'est brodées bien des légendes.


Citadelle de Dinant
tout nouveau téléphérique - 408 marches - belle terrasse.
De la forteresse perchée à 100 m au-dessus de la ville, le point de vue sur la Meuse est vertigineux. Au coeur des murailles, des personnages grandeur nature donnent vie aux moments forts du passé européen et belge et, voici aussi les cachots, les cuisines, les carrosses animés sous vos yeux. le musée d'armes, les canons donnent le ton militaire à ce site historique, sans oublier la plongée dans la guerre des tranchés de l'Yser avec l'abri "effondré". Déséquilibrant !

Collégiale Notre Dame de Dinant
Une église dinantaise qui, à plus d'un titre, mérite la visite.
Cette église fut, dès 934, élevée au rang de collégiale. Aménagée au 12ème siècle suivant l'architecture romane, elle subit de grâves dommages en 1228 suite au tragique éboulement d'une partie du rocher la surplombant; 36 personnes y trouveront la mort. La Collégiale est alors reconstruite en style gothique mosan. Plus tard elle sera coiffée de cet étrange clocher en forme de bulbe qui donne aujourd'hui, à Dinant, sa physionomie particulière. Ne manquez pas lors de votre visite les fonts baptismaux de 1472, le lutrin en dinanderie modelé à Dinant en 1731, mais aussi l'extraordinaire vitrail situé dans le transept. C'est une des plus grandes verrières d'Europe, chef-d'oeuvre du maître verrier Ladon où sont représentées des scènes de la bible

 






Le nom et le logo Adolphesax.com sont une marque déposée d'Adolphesax SL 2006. Tous droits réservés.